Lightning est un agenda qui s'installe comme extension de Thunderbird.
Pour installer cette extension, il faut :
Dans Thunderbird, maintenant au niveau des onglets, à droite, vous avez deux icônes supplémentaires : une pour l'agenda et l'autre pour les tâches.
Par défaut Thunderbird ne prend pas en compte l'affichage des rendez-vous du calendrier dans l'applet de l'horloge du tableau de bord. Pour que les événements soient intégrés dans le calendrier GNOME / Unity, il suffit d'installer l'extension Evolution Mirror.
L'extension se chargera alors d'exporter vos événements dans le dossier de configuration d'Evolution et, ainsi, d'incorporer les événements dans GNOME.
* Récupérer l'url du calendrier ubuntu-fr (ou une autre url personnalisée) et la copier dans le champs "Emplacement" :
http://loco.ubuntu.com/teams/ubuntu-fr/ical
→ Voir ce tutoriel.
Le type de calendrier est CalDAV.
L'adresse est https://[adresse du serveur]/dav/[adresse eMail]/Calendar (ou /Tasks pour les tâches), où [adresse du serveur] est l'adresse du serveur qui héberge Zimbra (la même que pour lire les eMails) et [adresse eMail] est l'adresse complète de l'utilisateur auquel est associé le calendrier.
Sur Zimbra, les événements et les tâches sont dans deux dossiers différents (/Calendar et /Tasks). Zimbra ne semble pas gérer les heures sur les tâches.
Si vous aviez utilisé la logithèque, désinstaller le paquet xul-ext-lightning en cliquant sur ce lien et choisir "désinstaller".
Si vous aviez utilisé le gestionnaire de module complémentaire pour l'installer, désinstaller l'extension via le menu "Outils", "Modules complémentaires" de Thunderbird.